SALARIES ET PROFESSIONNELS

 Les dispositifs pour financer votre formation

Compte Personnel de Formation (CPF)

Le CPF est un dispositif de l'État destiné à toutes les personnes ayant exercé une activité professionnelle.

Il s'agit d'un compte individuel sur lequel vous cumulez chaque année des droits pour financer des formations. Si le montant de votre CPF est insuffisant pour une suivre une formation, vous pouvez le compléter avec d’autres dispositifs ou en autofinancement.

Montant maximum : 5 000 € soit 500 € par an

 

Pour connaître le montant de vos droits, connectez-vous sur le site Mon Compte Formation : https://www.moncompteformation.gouv.fr

 

Votre entreprise (OPCO)

Un OPCO (OPérateurs de COmpétences) est un organisme agréé par l'État, chargé de la collecte des fonds de financement de la formation professionnelle auprès des entreprises. Les entreprises peuvent ainsi se faire rembourser les frais investis dans les formations pour le développement des compétences de leurs salariés.

 

Renseignez-vous auprès de votre OPCO pour connaître les modalités de remboursement. Vous devrez compléter un dossier de prise en charge et fournir un devis de la formation.

 

Les 11 OPCO représentant les 329 branches professionnelles sont les suivants :

 

Pour connaître l’OPCO dont vous dépendez, vous pouvez utiliser le code IDCC (Identifiant de Convention Collective) de votre entreprise indiqué sur votre bulletin de salaire.

Pour retrouver votre OPCO :
https://travail-emploi.gouv.fr/ministere/acteurs/partenaires/opco

AGEFIPH

Votre Cap Emploi par l’intermédiaire de l’AGEFIPH finance les formations des travailleurs handicapés. Pôle emploi et la Région peuvent également être financeurs.

 

Renseignez-vous auprès de votre conseiller Cap Emploi pour connaître les modalités d’accès au financement de votre formation.

Plus d’informations : https://www.agefiph.fr/aides-handicap/

Autofinancement

Vous pouvez régler le montant de votre formation avec vos fonds propres ou solliciter un crédit auprès de votre banque.

Nous proposons des possibilités de paiement en plusieurs fois.

Quelles sont les étapes pour obtenir un financement ?

Etape 1 : Se renseigner sur les formations qui vous intéressent et sur les dispositifs de financement en fonction de votre profil.

Etape 2 : Demander un devis pour votre formation auprès de l’organisme de formation que vous avez choisi.

Etape 3 : Contacter les financeurs et compléter la demande de financement de votre formation en incluant le devis fourni par l’organisme.

Attention : pensez à prévoir un délai de 1 à 3 mois avant le début de la formation pour constituer votre dossier de prise en charge afin d’obtenir votre financement avant le démarrage.

 Comment obtenir un financement ?

Notre équipe vous accompagne en amont de la formation pour constituer votre dossier de financement et vous orienter vers les différents dispositifs de financement.

Vous pouvez également contacter votre conseiller Pole Emploi pour élaborer avec lui votre projet de formation en fonction de votre situation professionnelle.